Quand des tensions apparaissent, quand les besoins primaires (se nourrir, être en sécurité) des individus paraissent menacés, la première réaction des politiques en place est presque toujours de « serrer la vis », de voter des lois liberticides, d’imposer de nouvelles contraintes. Est-ce à dire que si notre société thermo industrielle s’effondrait, nos vies seraient soumises à des autorisations multiples et nos Etats hyper policés? Petit tour de la question en quelques lignes…
Mouvements migratoires d’ampleur liés aux guerres, sècheresses, famines…
Faits : migrations massives, tensions aux frontières
Réponse sécuritaire : fermeture des frontières, contrôles d’identités accrus, repli sur soi.
Réponse alternative possible/ mécanismes d’adaptation/résilience : améliorer la politique d’intégration, harmoniser les règles d’accueil internationales
Effondrement financier
Faits : Faillitessauvetages bancaires, effondrement du marché boursier/immobilier, dévaluation, difficultés à disposer de son argent
Réponse sécuritaire : confiscation bancaire, sauvetages bancaires, hyper réglementation
Réponse alternative possible/ mécanismes d’adaptation/résilience : supprimer et/ou répudier les dettes, développer et utiliser des monnaies locales ou communautaires, laisser les banques faire faillite
Effondrement social et sociétal
Faits : développement du « chacun pour soi », dislocation des institutions sociales, perte de confiance, explosion de la cohésion sociale, désintégration des valeurs altruistes (humanité, entraide, gentillesse, compassion…), risque de pillages.
Réponse sécuritaire : Hyper réglementation, couvre-feux, combat de la violence par la violence, culte du héros providentiel.
Réponse alternative possible/ mécanismes d’adaptation/résilience : si il n’est pas trop tard, promouvoir un nouveau paradigme basé sur l’entraide, le partage et la satisfaction des besoins humains de base.
Effondrement politique
Faits : troubles citoyens, société de surveillance, boucs émissaires, montée des gouvernements totalitaires, guerre et despotisme
Réponse sécuritaire : développement d’une société sous surveillance, recherche de boucs émissaires, montée des gouvernements totalitaires, despotisme
Réponse alternative possible/ mécanismes d’adaptation/résilience : créer des institutions locales, directes, informelles et égalitaires.
Effondrement commercial
Faits : le commerce et les chaînes d’approvisionnement se bloquent, le marché noir se développe, la corruption devient endémique.
Réponse sécuritaire : mise en place de mécanismes de réglementation, rationnement, hyper contrôle de l’Etat
Réponse alternative possible/ mécanismes d’adaptation/résilience : construire des communautés autosuffisantes, développer les emplois indépendants locaux autour des fournitures en biens essentiels, créer une économie du don/partage.
Poussée totalitaire
Nous faisons et devrons faire face à une cascade de crises sanitaires, économiques, énergétiques et écologiques. En réponse, les Etats mettent en place des mesures souvent liberticides sous couvert d’états d’urgence. Etat d’urgence sécuritaire contre le terrorisme, état d’urgence sanitaire contre la pandémie. Par ailleurs, pour contrer les migrations puissantes de population, certains pays érigent à leurs frontières des murs (Etats-Unis) ou posent des fils de fer barbelés (Hongrie), d’autres durcissent leur politique migratoire. La tendance du repli sur soi et de toujours plus de réglementation est forte, poussée par la demande populaire. Le résultat de tout cela pourrait bien être un totalitarisme quasi mondial. Un totalitarisme qui priverait la majorité des individus de leurs droits fondamentaux (liberté d’aller et venir, de rencontrer qui l’on veut, à l’heure qu’on souhaite, de s’exprimer sans censure…) et canaliserait toute les prises de décision, les richesses, le pouvoir et la sécurité vers une minorité. Sur la base que quelques-uns, des experts, savent mieux que les masses comment gérer les crises, on nous impose des séries de contraintes, soit disant pour notre bien. La suspension de droits et libertés afin de maintenir l’ordre, le contrôle et l’utilisation des médias pour désinformer et conditionner les citoyens afin de les soumettre à l’autorité, la mise en place d’un état de surveillance, peut-être reconnaissez-vous la présence croissante de tous ces attributs dans nos systèmes politiques et économiques actuels ? Raison de plus pour travailler dès maintenant au déploiement des mécanismes d’adaptation et de résilience alternatifs afin de contrer ces poussées totalitaires…