La cause est entendue : selon la trajectoire actuelle, sauf miracle, l’objectif de l’ Accord de Paris (COP21) de limiter le réchauffement à 1,5 °C au- dessus des niveaux préindustriels est d’ores et déjà hors de portée et la probabilité d’un réchauffement climatique de 4 °C d’ici la fin de ce siècle est plutôt forte .

Réchauffement de 4 °C : quels impacts ?

Tempêtes de neige épiques , dômes de chaleur , inondations  , incendies géants… le changement climatique est là et bien là, dès aujourd’hui. Et le dernier rapport du GIEC (2021) n’est pas des plus encourageants : même si nous devenions tous « zéro carbone » du jour au lendemain, le climat continuerait de changer. Et s’il est important de continuer à se battre et à faire évoluer nos modes de vie pour réduire les impacts du changement climatique , il est également important d’admettre que notre planète a irrévocablement changé et que chacun de nous doit apprendre à s’adapter.

Les impacts ? Nous les avons déjà évoqués : catastrophes naturelles plus fréquentes, plus graves et plus coûteuses, destruction de la biodiversité et même rupture des chaînes d’approvisionnement et pénuries alimentaires. Comme la crise du COVID 19 nous l’a montré, ces perturbations peuvent avoir un impact sur tout, des fournitures médicales aux pièces de voiture en passant par les matériaux de construction ou les composants électroniques. Mais les pénuries les plus préoccupantes auxquelles nous sommes et seront confrontés concernent l’accès à la nourriture et à l’eau potable. Un rapport de l’ONU de 2019 met en garde contre une crise alimentaire imminente alors que la sécheresse menace déjà 40 % de la population mondiale, selon l’OMS. Le changement climatique entraînera irrémédiablement une hausse des prix des denrées alimentaires et donc une plus grande insécurité alimentaire pour une large partie de la population mondiale.

Devenir résilient…

La question de la résilience (terme surutilisé lorsque nous parlons de changement climatique) est pourtant toujours plus d’actualité. Et cette question doit s’appréhender d’abord au niveau local : les communautés (villes, cantons…) sont certainement les mieux placées pour identifier les vulnérabilités locales et donc se préparer, par exemple, à minimiser les incendies de forêt par une gestion plus réfléchie des zones de plantation. Elles peuvent également penser un verdissement urbain pour réduire les températures là où les gens vivent en nombre…

Nous ne pouvons pas tout attendre des gouvernements. Les anciens le savaient bien, nous l’avons oublié ! Il faut privilégier les connaissances autochtones et locales. Ces pratiques ancestrales et traditionnelles, de bon sens, doivent nous servir de modèles pour nous aider à réduire les risques de catastrophe et à nous adapter au changement climatique. Planter des haies, réduire les surfaces d’exploitation agricole, repenser les écoulements d’eau, entretenir les berges des cours d’eau, limiter la bétonisation des sols, autant de gestes simples qui permettent de converger vers un même objectif, ici, la réduction des risques d’inondation.

Il faudra s’occuper des grands pôles urbains en premier lieu. Les villes sont plus exposées encore que les campagnes aux risques environnementaux, économiques, sanitaires, sociétaux et tellement plus vulnérables. La question de la « résilience urbaine » est majeure. Penser la durabilité d’une ville, définir une stratégie verte pour répondre de manière satisfaisante aux chocs plausibles, autant de sujets dont nos élus locaux devraient s’emparer au plus vite.

Agir vite

Le réchauffement climatique et d’autres tendances à long terme du changement climatique devaient se poursuivre en raison des niveaux records de gaz à effet de serre piégeant la chaleur dans l’atmosphère confirment tous les experts. A ce titre, l’année 2021 a marqué les esprits avec une température record de près de 50 °C relevée au Canada. D’autres indicateurs sont également dans le rouge : chaleur des océans, niveaux d’acidité des océans , niveau moyen mondial de la mer… Autant de signaux forts qui doivent nous alerter et nous inciter à agir !

.