Le monde d’après, je vous en foutrai ! Nous étions nombreux à y croire, au Big Bang, à la réforme, au grand changement de paradigme, à un monde meilleur. La COVID 19 devait nous donner à réfléchir sur la fragilité et l’inconsistance de ce monde… Je crois que nous l’avons dans l’os et je suis malheureux de dire ça !

A l’heure où j’écris ce billet, un bateau coule au large du Sri Lanka et crache ses billes de plastiques, ses produits toxiques et son fioul dans la mer. Les cargos, un temps bloqués dans le canal de Suez ont repris leur ronde folle, chargés de milliers de tonnes de produits pour les consommateurs avides…

A l’heure où j’écris ce billet, le gouffre des inégalités entre les 1% les plus riches et le reste du monde s’est encore creusé. Ils ont tellement d’argent dont ils n’ont pas besoin qu’ils ne savent plus quoi en foutre alors ils investissent dans tout et n’importe quoi : des îles au bout du monde pour faire le bunker, des bitcoins, des Teslas…. et les bulles se créent qui peuvent nous péter à la figure à tout moment. Le grand gourou Musk parle et des millions de moutons le suivent. C’est Ponzi qui doit bien se marrer dans sa tombe.

A l’heure où j’écris ce billet, on attaque la quatrième année de sècheresse en Somalie où près de 13 millions de personnes crèvent la dalle. Dans l’ouest des Etats-Unis, pays le plus riche du monde, une sècheresse aux proportions historique frappe la population. Les agriculteurs et les éleveurs souffrent et les coupures d’eau se multiplient. Les grands feux de forêt brûlent plus tôt que d’habitude.

A l’heure où j’écris ce billet, des villageois se font massacrer au Burkina Faso, une foule de jeunes migrants privés de visages essaie de rejoindre l’Europe à Ceuta et la Méditerranée devient l’une des plus grandes fosses communes au monde. Les tensions raciales et communautaires n’ont jamais été aussi fortes.

Mais, tout va bien, à l’heure où j’écris ce billet, le CAC 40 et le Dow Jones n’ont jamais été aussi haut, notre ministre de l’économie nous dit que la reprise est là : 5% de croissance en 2021 ! Allez, au boulot tout le monde.

Où est l’indignation ? Allo, Stéphane Hessel, revenez sur Terre SVP !

Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.

Stéphane HESSEL Indignez-vous

On paye toujours ses excès. Le système s’effondrera, la « croissance », cette grande bulle financée par le pétrole fera flop, nos terres desséchées ne nous nourriront plus . Et puis nous découvrirons vraiment ce que signifie « être dans la merde » . Non, Meadows ne nous a pas averti il y a 50 ans…