Spread the love

Vous avez peut-être déjà entendu parler de communauté durable ? Alors que la crise actuelle montre les limites et faiblesses d’une économie mondialisée, l’organisation communautaire à petite échelle devient une alternative crédible.

Qu’est-ce qu’une communauté durable?

Lorsque vous cherchez une définition de ce qu’est une communauté durable, vous trouvez de nombreuses réponses différentes, mais la plupart conviennent qu’une communauté durable est celle qui répond aux besoins de chacun dans la communauté tout en protégeant et en limitant les dommages causés à l’environnement. 

Les communautés durables peuvent être décrites comme des lieux où:

  • les besoins de chacun dans la communauté sont satisfaits et les gens se sentent en sécurité, en bonne santé et finalement heureux
  • notre environnement est apprécié, protégé et amélioré et les dommages à l’environnement sont minimisés
  • notre économie est dynamique, les possibilités d’emploi sont améliorées et nos vies professionnelles sont plus gratifiantes

Créer une société durable implique de:

Protéger et améliorer l’environnement

  • utiliser l’énergie, l’eau et les autres ressources naturelles de manière efficace et prudente
  • minimiser les déchets, puis les réutiliser ou les récupérer grâce au recyclage, au compostage ou à la récupération d’énergie, et enfin éliminer de manière durable ce qui reste
  • limiter la pollution à des niveaux qui n’endommagent pas les systèmes naturels
  • valoriser et protéger la diversité de la nature

Répondre aux besoins sociaux

  • créer et améliorer des lieux et espaces pour mieux y vivre
  • rendre les possibilités de culture, de loisirs facilement accessibles à tous
  • protéger la santé humaine et les commodités grâce à des environnements sûrs, propres et agréables
  • maximiser l’accès de chacun aux compétences et aux connaissances nécessaires pour jouer pleinement son rôle dans la société
  • habiliter toutes les habitants de la communauté à participer à la prise des décisions communautaires

Promouvoir la réussite économique collective plutôt qu’individuelle

  • créer une économie locale qui donne accès à un travail satisfaisant et gratifiant sans nuire à l’environnement
  • valoriser le travail non rémunéré
  • encourager l’ accès nécessaire aux installations et services de manière à utiliser moins la voiture et à minimiser les impacts sur l’environnement

Quelques exemples inspirants de durabilité :

1 . La Norvège interdit les voitures du centre d’Oslo en 2019 et a déjà commencé à remplacer les places de parking par des parterres de fleurs, de minuscules parcs, des bancs et des pistes cyclables. Il reste quelques places pour les conducteurs handicapés et les points de recharge des véhicules électriques. Les rues de la ville sont désormais dédiées aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics.

2 . Le Luxembourg offre des transports publics gratuits depuis l’été 2019.

3 . Copenhague a une politique de marchés publics qui exige que les cuisines des écoles, des hôpitaux, des garderies et des refuges pour sans-abri servent 90% d’aliments biologiques. La ville, qui vise à devenir neutre en carbone d’ici 2025, abrite également des boutiques éphémères de déchets alimentaires, des repas communautaires gratuits à partir de déchets alimentaires.

4 . Reykjavik est souvent classée comme la ville la plus économe en énergie au monde. La capitale de l’Islande s’appuie sur des centrales hydroélectriques et géothermiques renouvelables pour fournir toute la chaleur, l’électricité et l’eau chaude à ses citoyens. Beaucoup de ses bus urbains fonctionnent à l’hydrogène et la ville prévoit de devenir sans fossile d’ici 2050.

5 . La société néerlandaise EnergieSprong est l’un des leaders de la rénovation de maisons en Europe. Son modèle innovant commence par la rénovation de logements sociaux dans un quartier puis passe à des logements privés. 

6 . La ville de Piracanga au Brésil fonctionne sur un système organique. Toute la société est organisée par projets : l’écologie, l’école, le restaurant, etc. Chacun d’entre eux a un leader, élu démocratiquement pour un an. Le système de décisions, quant à lui, est inspiré de la démocratie sociale.

Maintenant ou jamais…

Alors que le monde réagit comme il peut à la pandémie mondiale de COVID-19 et que chaque pays a découvert sa fragilité et sa dépendance à l’égard du reste du monde pour satisfaire le maintien de son mode de vie, une prise de conscience rapide est vitale.  C’est une occasion en or de s’engager dans des initiatives de transformations en profondeur vers plus de durabilité, d’inclusivité et d’équité. Le modèle de la communauté durable semble être une bonne base de travail…