Ça part en vrille ! Les États membres ferment leurs frontières les uns après les autres, restreignent les libertés individuelles et adoptent des politiques centrées sur la Nation. Le populisme va-t-il prendre le dessus ? L’Europe va-t-elle s’effondrer ?
Les grands principes volent en éclat
Le fait même que les principes clés de l’ouverture des frontières, de la liberté de circulation et du pacte de stabilité aient tous été suspendus met en évidence une crise existentielle profonde de l’UE. La rupture de la solidarité européenne enfonce le clou et certains partis politiques européens, populistes, s’en frottent les mains. Il devient de plus en plus clair que dès que nous rencontrons une menace réelle, tous les beaux discours sur les valeurs communes et la solidarité cèdent la place à des intérêts spécifiques centrés et égoïstes. Beaucoup de choses seront brisées et la reconstruction compliquée…
Vers la désintégration?
Moins de 10 ans après la crise de l’euro, l’UE est de nouveau au bord de l’effondrement. Au centre d’une crise sanitaire mondiale inédite dont il est difficile de percevoir la durée et l’ampleur, nous n’avons pas encore de lisibilité sur les conséquences à long terme du virus sur l’avenir politique européen. La désintégration politique et monétaire du bloc européen est une des options plausibles. Après le Royaume-Uni qui a mis les voiles, peut-être sommes-nous en train de perdre l’Italie ? La crise des migrants exacerbait déjà les tensions entre l’Italie et le duo Franco-Allemand. Le peu de soutien que nous avons porté aux italiens face à la montée en puissance du COVID 19 dans leur pays est un nouveau traumatisme qui éloigne encore plus la communauté nationale italienne d’une Europe sensée être protectrice et solidaire. Qui osera encore parler demain de destin européen si ses pays membres ne démontrent pas aujourd’hui qu’ils sont présents et solidaires face à l’adversité, dans les moments tragiques. Une nouvelle page de l’histoire européenne est incontestablement en train de s’écrire en ce moment…
le duo franco_allemand n’est qu’un leurre, il n’existe plus depuis longtemps L’Allemagne est le seul bénéficiaire de l’Europe pour ses exportations, d’ailleurs le projet franco-allemand d’avion et de char part à l’échec car les allemands veulent la part du lion soit 75%pour le char et veulent que Dassault cède ses brevets.de plus pour l’avion l’Allemagne exigent que les moteurs soient allemands.
Merkel veut que le prototype de l’avion soit fait en Bavière .Dassault dit niet et je les comprends. Marrre de se faire piller nos technologies de pointe.la France est devenu un désert industriel . Prenons Alsthom. vendu par Macron aux américains pour une bouchée de pain avec tous les brevets, alors que cette firme fabriquait les meilleures turbines pour le nucléaire. d’ailleurs pour nous faire céder les ricains ont employés des methodes de mafieux. voir pièces à convictions, c’est clair. Et comme des cons le gouvernement français à céder et au passage des intermédiaires se sont goinfrés .l’Europe n’est qu’une escroquerie au service des lobbys.l’europe c’est la fraude fiscale qui coute 80 milliards d’euros à l’état par an avec la bénédiction de certains hauts fonctionnaires qui se gavent au passage. la France est devenue le siège de la corruption à tous les étages. Il est temps de faire le ménage .dites-vous qu’un état qui n’a plus sa monnaie n’est plus un pays souverain. d’ailleurs durant ces 30 dernières années pour tout c’est Bruxelles qui décide, plus le droit d’expulser les délinquants étrangers , pendant ce temps de plus en plus de viols, de crimes d’attentats,mais à ecouter Macron tout va très bien, alors qu’avec la pandémie savamment orchestrée on perds nos libertés et de plus en plus de gens sont réduits au chômage et la pauvreté. mais attention un peuple quia le ventre vide n’a pas d’oreille. alors messieurs les politiques faites très attention à vous car vous ne seraient pas toujours protégés par les policiers et les gendarmes vu le salaire de misère qu’ils touchent à la fin du mois. a bon entendeur salut